Le Tempeh c'est quoi?

Le tempeh, c’est à la fois un procédé de fermentation fascinant, un choix qui préserve notre environnement, et la meilleure façon de consommer des légumineuses au quotidien.

Pourquoi des légumineuses ?

Lentilles, pois et autres haricots nourrissent les sols où ils poussent, et sont la base d’une alimentation saine.

+

Riches en protéines, en fibres et en micronutriments (vitamines B et minéraux tels que le fer, potassium, magnésium, zinc, et calcium), on leur prête des vertus protectrices pour le système cardiovasculaire et nos autres organes vitaux. Les légumineuses contribuent à une alimentation saine, et sont essentielles dans une alimentation végétale.

La culture des légumineuses améliore aussi la qualité des sols. En effet, leur système racinaire, en synergie avec des microorganismes, a la capacité d’absorber l’azote présent dans l’air, nourrissant ainsi le sol. Cela permet l’obtention d’une terre riche en humus et avec une bonne capacité à retenir l’humidité, nécessitant moins (ou plus du tout) d’apport d’engrais. C’est d’ailleurs pour ces raisons qu’en agriculture biologique, les légumineuses sont utilisées entre deux cultures comme «engrais vert».

Vu leurs qualités, la promotion des légumineuses est devenue un enjeu prioritaire pour l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture en 2016, année internationale des légumineuses, et qui a proclamé la journée internationale des légumineuses le 10 février de chaque année.

Et le tempeh ?

Le tempeh est l’alliance des légumineuses avec un champignon, qui «prédigère» et «solidarise» les graines en un bloc à la fois protéiné et digeste, avec une texture ferme et un goût savoureux ne se rapprochant d’aucun autre aliment.

+

Après trempage et cuisson des légumineuses, nous y incorporons des spores d’un champignon spécifique du genre rhizopus. En incubant ce mélange à environ 30°C pendant 24 heures, le mycélium du rhizopus se développe autour et à l’intérieur des légumineuses: dans le tempeh c’est la couche blanche qui entoure les graines et les lie entre elles.

Grâce à une activité enzymatique, le mycélium décompose les éléments antinutritionnels (comme l’acide phytique) et les molécules les moins digestes présentes dans les légumineuses, ce qui permet par la suite une assimilation optimale de tous les micronutriments à disposition: fer, potassium, magnésium, zinc, calcium, ou encore certaines vitamines B.

Résultat de cette fermentation fongique, le tempeh se caractérise par une texture ferme, un goût aux notes umami rappelant le champignon ou les noix, et de nombreux bénéfices pour la santé grâce à la rare combinaison d’une haute teneur en protéines et en fibres prébiotiques, et à l’absence de graisses trans.
La fabrication du tempeh a été développée à Java (Indonésie), où la température et l’humidité permettent aux spores de rhizopus de coloniser certains feuillages. Depuis son invention, dont les premières traces écrites datent du début du 19e siècle, le tempeh de soja y est un aliment très populaire.

Le tempeh c’est bien,
le Bon Tempeh c’est mieux!

Nous transformons nos ingrédients bio et suisses en tempeh selon une méthode artisanale issue de la tradition indonésienne, et assurons une conservation optimale sans pasteurisation.

Notre production est certifiée bio avec le label «Bourgeon Suisse» de Bio Suisse.

+

Plutôt que de nous limiter à un tempeh uniquement de soja, nous aimons mélanger diverses légumineuses (soja, mais aussi pois chiches, lentilles et autres haricots) avec des graines oléagineuses ou des céréales pour diversifier les goûts, les textures et les bienfaits de nos variétés de tempeh.

Le choix de nos ingrédients est guidé par leur disponibilité en agriculture biologique et suisse, selon le cahier des charges «Bourgeon Suisse» de Bio Suisse. Nos certificats sont disponibles sur cette page.

Notre procédé de fabrication est artisanal et repose en grande partie sur notre savoir-faire et notre expérience, pour assurer une réaction de fermentation parfaitement maitrisée et fournir du bon tempeh, riche en mycélium et savoureux.

Nous stoppons la fermentation à son pic et avant que le goût ne devienne trop mature, en refroidissant notre tempeh jusqu’à congélation. C’est sous cette forme congelée qu’il est distribué dans nos magasins partenaires, avec une culture rhizopus toujours vivante et simplement endormie.

Pourquoi cette congélation? La conservation du tempeh est délicate. Le plus souvent, le tempeh est distribué sous forme réfrigérée, pasteurisé et emballé sous vide. Ce traitement sacrifie le goût et la texture du tempeh qui devient plus sec, très compact, et amer. Si le tempeh est encore aujourd’hui très méconnu, nous pensons que c’est à cause de cette méthode de conservation regrettable.

C’est pour ces raisons que nous avons créé notre tempeh, avec de bons ingrédients bio et locaux, une bonne maitrise de la fermentation et toutes ses qualités bien préservées par la congélation: Le Bon Tempeh!

Bio Suisse

© Clément Grandjean / Terre&Nature