Comment préparer
notre tempeh?

Le tempeh est un produit très versatile s’adaptant à tous les modes de cuisson. Nous conseillons de lire nos indications ci-dessous, avant de vous laisser tenter par nos recettes favorites (tout en bas).

Si vous préférez laisser des professionnel·le·s guider vos premières expériences du tempeh, allez-voir nos restaurants partenaires ici.
Notre tempeh se consomme toujours cuit.

DÉCONGELER

Décongeler

La décongélation a lieu en une demi-journée au réfrigérateur (5-10°C).
Nous recommandons de cuire notre tempeh dans les 24h après la sortie du congélateur : comme il n’est pas pasteurisé, la culture rhizopus peut ensuite évoluer et le goût peut devenir plus fort.
Pour aller plus vite, notre tempeh peut aussi être décongelé par cuisson, par exemple 7 minutes à la vapeur. Après cette courte cuisson, il absorbe d’ailleurs encore plus rapidement une marinade.
Avant toute cuisson, il est nécessaire d’enlever l’emballage plastique présent sous l’emballage papier. Le plus simple est de déchirer les « coutures » du plastique sur les bords longs.
Une fois cuit, notre tempeh peut être conservé dans un récipient hermétique durant 4 jours au réfrigérateur (5°C).

DÉCOUPER

Découper

En dés, en tranches, dans la largeur ou l’épaisseur, émincé… tout est possible !
Nous conseillons généralement de couper notre tempeh assez fin (moins de 1cm) pour lui permettre d’absorber rapidement son assaisonnement et d’être bien grillé (le cas échéant).

ASSAISONNER

Assaisonner

Notre tempeh a une texture dense en mycélium, ce qui lui permet d’absorber de manière optimale un assaisonnement. Comme le mycélium cru peut être légèrement hydrophobe, l’absorption d’une marinade sera plus rapide si le tempeh est brièvement cuit au préalable, par exemple en le décongelant à la vapeur, ou en grillant dans une poêle le tempeh décongelé et découpé pendant 3 minutes.
Il n’est pas toujours nécessaire de le faire mariner, notre tempeh peut être aussi dégusté nature, grillé avec un peu d’huile et de sel, être mijoté, on peut l’assaisonner pendant une cuisson à la poêle ou au four, et on peut lui ajouter une sauce après la cuisson.

SAUTER À LA POÊLE

Sauter à la poêle

Faire sauter les tranches ou les cubes de tempeh 3 minutes de chaque côté dans un peu d’huile. Si on ne l’a pas mariné, ajouter par exemple une cuillère de sauce soja délayée dans un peu d’eau en fin de cuisson.

RÔTIR AU FOUR

Rôtir au four

Dans une sauce et en retournant les morceaux de tempeh à mi-cuisson jusqu’à une belle couleur dorée. Pour éviter que le tempeh ne devienne sec, servir juste avant que toute la sauce ne soit évaporée.

MIJOTER EN SAUCE

Mijoter en sauce

Le tempeh se prête divinement à une cuisson mijotée durant laquelle il peut absorber toutes les saveurs ! Nous l’aimons par exemple en cubes dans un curry ou émincé dans un chili.

GRILLER AU BARBECUE

Griller au barbecue

Nous conseillons de réaliser cette cuisson en deux étapes : cuire d’abord cinq minutes les tranches ou les escalopes de tempeh légèrement badigeonnées d’huile, sur le gril ou dans une poêle. Ensuite plonger le tempeh dans une sauce barbecue (avec de la sauce soja, du vinaigre, du paprika fumé, un peu d’huile, un peu d’eau et un tout petit peu de sirop d’érable) et laisser mariner pendant dix minutes ou plus. Enfin, trois minutes sur le gril (chaleur moyenne) suffisent.

Les recettes des ami·es,
inspirations et autres idoles

Recettes en français:
Recettes en anglais: